Nord de Lyon: Où fêter le retinton – Le Clos Talançonnais

Infos et témoignages sur l’organisation de plusieurs retintons  au Clos Talançonnais.

Un week-end mouvementé autours de la fête, le partage le bon vin du beaujolais et l’ambiance conviviale ne suffisent pas pour une fête de conscrits : il faut bien clôturer avec le repas du retinton.

Un bon repas copieux et régional bien élaboré qu’on pourra partager avec nos familles et amis ainsi que nos très chers villageois !

Pas facile de trouver le lieu idéal pour fêter le retinton. Les organisations des conscrits de Quincieux, Anse, Lachassagnes, Ambérieux d’Azergues ont choisies la Salle de réception du clos Talançonnais pour les raisons suivantes :

Une salle à proximité de Villefranche Sur Saône:

Situé tout prêt de Villefranche sur Saône, le Clos Talançonnais est une destination facile pour les conscrits des villages au Sud de Villefranche et aussi dans l’Ain autour de Trévoux et Ars sur Formans.

Préparation / Nettoyage / Déroulement du retinton:

Cette salle, gérée par Pierre Laurent, prend en charge aussi bien la mise en place que le nettoyage ce qui est une grande aide après plusieurs jours de fête. Il a aussi l’habitude de gérer l’enchainement idéal pour les plats

Pour un repas réussi, un traiteur reconnu :

Pierre Laurent qui gérait auparavant « La fine Fourchette » est un traiteur reconnu pour la qualité gustative de ces repas. D’ailleurs dans les interviews qui suivent, et comme à chaque fois la satisfaction était générale.

Le retinton c’est aussi des chants, des rires des moments de partages qu’on gardera toute notre vie et qu’on racontera à nos enfants un jour !

Habillés avec leurs beaux smokings, leurs chemises blanches et les gibus sur la tête, les conscrits s’amusent en chantent leurs propres chansons humoristiques et en dansant!

Bref, le retinton c’est un moment d’amitié et d’amour autour d’une bonne gastronomie régionale, un bon vin et surtout une bonne ambiance.

 

 

Les conscrits : une vieille tradition sur Anse, Lachassagne et Ambérieux d’Azergues.

 

Depuis de nombreuses années, a lieu la fête des conscrits, les traditions et les coutumes se perpétuent du côté de Anse, Lachassagne et Ambérieux d’Azergues.

 

Le printemps est chargé en émotion et en chanson avec la fameuse fête des conscrits et le « retinton ».

 

Cela commence dès le vendredi : défilés, déguisement, tenues magnifiques, vin d’honneur, danse et chanson, sans oublier la traditionnelle Vague, tous les éléments étaient réunis pour une tradition réussie.

 

Le samedi, le bal était ouvert aux conscrits.

 

Le dimanche, Le vin d’honneur continue à donner le rythme, puis les conscrits se retrouvent autour du fameux repas appelé le « banquet ». Puis le dimanche matin, après la messe, la traditionnelle photo avec leurs tenues : smoking et un chapeau (gibus) portant un ruban de couleur représentant leur âge, le soir un deuxième bal ouvert à tous est à nouveau organisé jusqu’au petit matin, où l’on peut déguster la fameuse « Gratinée » (la soupe à l’oignon)

Enfin, le lundi, il y a « retinton » tous les classards et leurs conjoints vont à nouveau faire un repas commun….

Interview de l’organisatrice du « Retinton » de Anse / Lachassagne / Ambérieux d’Azergues

Pourquoi avoir organisé le retinton à Reyrieux ?

Nous avons choisi d’organiser le retinton au Clos Talançonnais, car il nous était tout d’abord nécessaire de rester à proximité de nos lieux de manifestations (Anse, Lachassagne et Ambérieux d’Azergues) afin de ne pas engendrer de frais supplémentaires pour le déplacement. De plus, nous avions déjà collaboré avec la salle de réception / traiteur du Clos Talançonnais dont la réputation n’est plus à faire.

 

Comment se déroulent les festivités ?

L’organisation des conscrits 2017 a commencée en Aout 2016.

Nous avons d’abord mis en place une commission pour s’occuper de l’organisation du banquet du dimanche et du retinton du lundi. Commission qui s’est chargée de choisir le repas pour convenir à un maximum de personnes.

Pour le déroulement des activités, il fallait que les conscrits de la classe de cette année (classe en 7) s’inscrivent auprès de leur commune respective afin d’être groupés par âge. La semaine de festivité a débuté le vendredi soir par la remise des cocardes puis par un défilé humoristique où les conscrits devaient être déguisés selon un thème donné. Samedi, l’ensemble des conscrits a fait le tour des mairies pour un vin d’honneur, suivi d’un défilé le dimanche matin avec la traditionnelle vague et terminé le lundi par le retinton. Pour les conscrits le souhaitant, il était possible de continuer les festivités jusqu’au vendredi.

Comment se sont passées les classes en 7 ?

Les classes se sont très bien passées. Nous étions nombreux, environs 500 personnes pour les banquets et 180 pour le retinton, et avons eu la chance d’être accompagné par le beau temps.

Quand se déroule le retinton et qu’elle est sa symbolique ?

Chaque année, les conscrits de déroulent le dernier week-end de Février. Le retinton, à l’origine, a pour but de regrouper les conscrits avec leurs conjoints et de clôturer les festivités. Il a toujours lieu le Lundi. Cette année, il s’agissait du 27 Février.

Vous représentez 3 communes, passez-vous dans chacune ?

Bien que le défilé principal passe à Anse le dimanche matin, pour la vague, tous les conscrits passent dans les mairies le samedi matin pour un vin d’honneur.

Le vin est-il important ?

Oui, le vin est important. Evidement, comme nous sommes en pays beaujolais, c’est le vin beaujolais qui est le roi de la fête. D’une manière générale, pour les festivités, nous essayons au maximum de faire travailler l’artisanat et le commerce local.

Y a-t-il des chants traditionnels ?

Dans la tradition des conscrits, chaque classe à son propre chant. Et chaque décade d’Age en compose un pour les représenter.

Lors des conscrits, y a-t-il un dresscode à respecter ?

En plus du déguisement imposé pour le défilé humoristique du vendredi soir, les conscrits sont tenus de s’habiller en smoking, accompagné d’un chapeau et de leur ruban représentatif de leur classe.

L’organisation d’un tel évènement demande-t-elle beaucoup de travail ?

L’organisation demande en effet beaucoup de travail. Mais si le président de la commission d’organisation est efficace et sait correctement déléguer les tâches, tout se passe bien. Tout est fait pour faciliter le déroulement de la fête ainsi par exemple, pour le retinton nous nous sommes déplacés tous ensemble en car.

Les convives du retinton ont-ils été satisfait ?

Les retours ont tous été positifs et l’ensemble des conscrits très satisfaits.

 

 

Repas du Retinton, fête des conscrits de Quincieux 69650

Quincieux est un village situé entre Lyon et Villefranche sur Saône. Comme dans tout le secteur du beaujolais et de Villefranche sur Saône en particulier, la fête des conscrits est une tradition bien encrée. La personne responsable de l’organisation du Retinton le repas qui clôture traditionnellement la fête des conscrits de Quincieux a bien voulu répondre à nos questions :

Bonjour vous avez fêté les classes  en 7, quand a lieu la fête des conscrits pour Quincieux ?

A Quincieux la fête des classes se déroule le 3° Week End de Mars. Le vendredi soir, nous avons défilé déguisés sur les chars à thèmes que nous avions préparé dans les semaines précédentes, le samedi il y a les photos puis on prépare les salles etc… à midi il y a « l’apéritif chez Quidou », le bar de Qunicieux (c’est traditionnel).  Le dimanche nous assistons à la messe puis a lieu le défilé des conscrits avec chapeaux et cocardes, ensuite  le vin d’honneur est servi par la classe montante, c’est-à-dire, pour nous, les classes en 8. Le banquet commence à 14 heures pour finir en fin d’après midi et le bal a lieu en fin de journée. Pendant le bal on sert la traditionnelle gratinée. Le lundi il y a le retinton qui est un repas qui clôture la fête des conscrits.

Les personnes qui participent sont celles qui ont 10 ans, 20 ans, 30 ans etc… mais il peut aussi y avoir des anciens habitants qui reviennent faire les conscrits, des gens de l’extérieur peuvent également venir. A Quincieux, les conscrits sont vraiment une institution.

Combien de personnes ont participé aux conscrits de Quincieux ?

Environ 150 conscrits de tous âges et pour le repas du dimanche le banquet on était environ 450 personnes avec les conjoints, le retinton c’est plus restreint car c’est le lundi et nous devions être environ 130 personnes.

Pour le retinton, pourquoi avez-vous choisi la salle de réception du Clos Talençonnais ?

A Quincieux on a une grande salle des fêtes, mais on a personne pour préparer et nettoyer la salle. Nous cherchions une grande salle avec la prestation de traiteur et la préparation de la salle. Il fallait que ce soit une salle de réception pas de pas très loin du village de Quincieux, on a demandé des devis et on a choisi le Clos Talençonnais qui offrait le meilleur rapport qualité prix.

Avez-vous été satisfaits de la salle et du repas ?

Oui oui tout le monde était très content nous n’avons eu que des compliments, le repas était très bien, d’ailleurs tout était très bien.

C’est une belle et grande salle avec la terrasse, les gens pouvaient aller dehors quand ils le souhaitaient. On est venu en car, mais même quand on vient en voiture on peut se garer à l’intérieur, il y a de la place.

En fait je connaissais la salle de réception du Clos Talançonnais car j’étais déjà venue professionnellement au mois deux fois. Je travaille dans les travaux publics et nous avions organisé aussi une journée prévention des risques professionnels avec des ateliers et un lunch,

Et nous avons fait également le repas de Noël de l’entreprise, nous sommes nombreux, ce n’est pas évident de trouver une salle qui puisse tous nous accueillir et au bon rapport qualité prix.

banquet-conscrits-classes-en-7-mairie-Anse-69480-smoking-gibus-ruban
By |2017-05-05T09:42:47+00:00mai 5th, 2017|Réception, Témoignage client|0 Comments

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer